Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La défection du maréchal Michel Ney devant le retour de Napoléon Ier – Yuhan Wang (M2 Phénomène guerrier)

Pour le deuxième billet de notre rubrique « Paroles d’étudiants », nous vous proposons de découvrir les recherches menées par Yuhan Wang, étudiante en deuxième année du master Histoire, Civilisations et Patrimoine, parcours Phénomène Guerrier. Étant depuis toujours passionnée par la carrière militaire et la vie du maréchal Ney, elle a décidé de questionner, dans son mémoire, les raisons de sa défection auprès de Louis XVIII suite au retour de Napoléon Ier lors de la campagne des Cent-Jours (mars-juillet 1815).  Elle réalise ce mémoire sous la direction de Madame Marion Trévisi, maîtresse de conférences en histoire moderne à l’UPJV. Elle souhaiterait rédiger par la suite une thèse dont le sujet exact n’a pas encore été défini mais qui pourrait être consacrée à la postérité du maréchal Ney.

Peux-tu présenter ton parcours universitaire ?

J’ai d’abord réalisé des études de médecine en Chine; puis j’ai obtenu une licence d’histoire (parcours histoire approfondie) à l’Université de Picardie Jules-Verne.

J’ai choisi ce master parce que je m’intéresse à l’histoire militaire de la France et plus particulièrement à celle de la période napoléonienne. J’ai donc choisi le parcours Phénomène Guerrier, car celui-ci permet d’étudier non seulement les conflits en mettant en avant les stratégies et les tactiques mises en oeuvre mais également certains sujets apparemment périphériques comme les sorties de conflit ainsi que les événements économiques, sociaux et culturels liés la guerre.

J’ai préféré m’orienter vers la voie recherche, car apprendre de nouvelles choses au quotidien est stimulant. Cependant, la recherche demande un travail régulier et rigoureux; il faut notamment apprendre à gérer son temps de manière autonome.

De quoi traite ton mémoire ?

Mon sujet n’a pas toujours porté sur le revirement du maréchal Ney. J’ai d’abord hésité car je voulais approfondir des thèmes liés à l’expérience de la guerre durant la période napoléonienne, notamment le traumatisme de guerre que les différentes campagnes ont engendré pour les soldats et les officiers. Cependant, cette notion de traumatisme de guerre n’est véritablement mobilisée qu’à la fin de la Première Guerre mondiale; ainsi le manque de sources a freiné puis a fait avorter ce premier projet.

Le Maréchal Ney demandant à Napoléon de signer son abdication, Nurnberg bei Friedrich Campe @Gallica

Je me suis donc orientée dans un second temps vers un sujet quelque peu différent et plus précis. Mon mémoire est donc consacré au revirement du maréchal Ney durant l’année 1815. Madame Marion Trévisi, maîtresse de conférence en histoire moderne à l’Université de Picardie Jules-Verne, est ma directrice de mémoire.

Michel Ney (1769-1815) intègre l’armée peu avant le déclenchement de la Révolution Française. C’est durant cette dernière sa carrière militaire connaît une réelle progression, notamment sous les ordres du général Kléber (1753-1800) jusqu’à atteindre le grade de général en 1796. Il continue son ascension sous le Consulat (1799-1804) puis est élevé au rang de maréchal d’Empire en 1804. Surnommé le « brave des braves », il reste fidèle à Napoléon jusqu’à la Restauration (1814-1815) au début de laquelle il prête allégeance aux Bourbons. Il faut attendre l’épisode des Cent-Jours en 1815 pour le voir retourner auprès de Napoléon Ier. En conséquence, après la défaite de ce dernier, il est jugé et condamné à mort pour atteinte à la sûreté de l’État, il est fusillé le 7 décembre 1815.

Pourquoi avoir choisi ce sujet de mémoire ainsi que la période napoléonienne ?

J’ai choisi cette période historique afin de pouvoir étudier la vie du maréchal Ney, retracer son parcours et identifier ses motivations. Pour cela, j’ai eu besoin de mieux comprendre le fonctionnement de la société française sous l’Ancien Régime, ses traditions et sa culture, afin de pouvoir contextualiser sa jeunesse et comprendre comment cette société a pu l’influencer dans ses choix futurs. Il s’agissait aussi de lier son histoire aux bouleversements de la fin du XVIIIe siècle car la société napoléonienne se place dans leur continuité.

Quelles sont tes hypothèses de travail, ta problématique et les enjeux de ton sujet ?

En amont de ma recherche, j’ai lu des mémoires de contemporains du maréchal Ney comme Octave Levavasseur ou Pierre Heymès. Ces derniers le décrivent comme un personnage patriote et amoureux de la France. Cependant, de mon point de vue, cette explication n’est pas suffisante pour expliquer son changement d’allégeance. J’ai donc tenté de trouver d’autres raisons qui permettraient de comprendre son geste. Le maréchal Ney est vu sous la Restauration comme un traître, celui-ci menaçant la sûreté de l’Etat. Puis, sous la Monarchie de Juillet, il est perçu comme une victime politique des Bourbons. La troisième évolution de l’image du maréchal Ney a lieu en décembre 1840, au moment où les cendres de Napoléon retournent en France. À ce moment, Ney est vu comme un élément indispensable pour glorifier les souvenirs de Napoléon. Enfin, un courant historiographique plus récent cherche à réhabiliter le maréchal Ney.

J’ai donc construit mon plan autour de trois hypothèses. La première hypothèse est que le maréchal Ney savait que la force militaire de Napoléon était supérieure à celle de Louis XVIII et lui permettrait de disposer de davantage de soldats sous ses ordres. La seconde hypothèse est que le maréchal Ney procède à ce changement d’allégeance afin de protéger ses intérêts personnels, qu’ils soient politiques, financiers, ou liés à son prestige, car les Bourbons ne lui auraient pas permis d’être au sommet de la hiérarchie militaire et curiale. Enfin, la dernière hypothèse se fonde sur le caractère du maréchal, assez indécis sur le plan politique, ce qui a facilité son revirement.

Quelles sont les sources qui composent ton corpus ?

Le sujet de mon mémoire m’amène à travailler sur de nombreuses sources manuscrites dont les sources liées au procès du maréchal Ney concernant le reniement de serment à Louis XVIII. Ce procès a lieu entre le 21 novembre et le 6 décembre 1815 devant la chambre des pairs de France. Après de longues délibérations, le maréchal Ney est déclaré coupable d’atteinte à la sûreté de l’État et condamné à mort. Il est fusillé le 7 décembre 1815. Les sources que j’ai pu consulter contiennent les explications fournies par ses avocats et des témoins. J’ai également pu consulter ses archives privées aux Archives Nationales ainsi que certains fonds du Sénat (CC//499-500) dans lesquels j’ai trouvé des documents relatifs au procès du maréchal Ney et produits par la chambre des pairs. Enfin, j’ai consulté plusieurs fonds notariés dont celui de Henri Batardy (Archives nationales, étude CXVII), notaire du maréchal Ney. Les autres documents notariés, collectés par les fils du maréchal, sont majoritairement conservés dans le fonds de la famille Ney (Archives nationales, 137/AP/18).

Pour ce qui est des sources imprimées, j’ai travaillé sur des journaux, principalement Le Moniteur du 10 mars au 21 mars 1815, mais aussi sur le recueil complet du procès du maréchal Ney et le procès-verbal du maréchal Ney numérisés sur le site du Sénat. Enfin, les mémoires d’acteurs et de témoins des événements autour du sujet de ma recherche ainsi qu’un ensemble de sources juridiques m’ont été précieuses pour la rédaction de mon mémoire.

Procès du maréchal Ney ou recueil complet des interrogatoires, déclarations, dépositions, procès-verbaux, plaidoyers, et autres pièces rapportées textuellement, vol. 1, Paris, L.G. Michaud, 1815

Quel document est représentatif de ton sujet ?

Je peux vous présenter un document relatif à une dotation, datée de 1813 et effectuée par le maréchal Ney. Cette source met en avant l’importance de l’étude des transactions financières. Elle documente la réalisation d’une dotation concernant les biens du maréchal Ney en Hanovre. On y trouve, en outre, un ensemble de détails sur ses biens; mais ce qui m’est le plus utile dans le cas présent, c’est la somme finale de la dotation. Pour replacer la source dans son contexte, le système de récompense de Napoléon dépend du prestige de l’officier, c’est-à-dire de son habileté à remporter des victoires sur le plan militaire. En 1813, l’armée de Napoléon n’est plus perçue comme une armée invincible, plus encore lorsque la guerre arrive sur le territoire français en 1814. Il n’y a plus de ressources pour assurer les dotations des maréchaux ni leurs traitements. Napoléon leur demande d’entretenir un train de vie luxueux, traduction de la récompense due au service de l’État. En conséquence, la dette de Ney est énorme. Cela m’a amené à me demander si la situation financière avait pu influencer la décision du maréchal Ney.

Archives Nationales, 137 AP/18, n°133, Lettre du maréchal Ney dans laquelle il demande ses traitements extraordinaires, 15 décembre 1813.

Pour répondre à cette question, j’ai analysé la situation financière de Ney à différentes époques : sous l’Empire, en 1813-1815 et sous la Restauration. D’abord, j’ai établi un tableau des revenus officiels du maréchal Ney grâce aux décrets impériaux conservés aux Archives nationales (AF/IV/1934). Puis, en utilisant les dossiers de son notaire, j’ai pu connaître sa situation financière et notamment sa dette à la fin de l’Empire. Quant à sa situation financière sous la Restauration, je n’ai malheureusement pas trouvé de sources directes qui indiquent une aide financière de Louis XVIII. Cependant, j’ai trouvé des sources, par exemple des lettres de Ney à son beau-frère Claude Monnier dans lesquelles il exprime sa satisfaction ou son zèle envers la monarchie durant les premiers mois de la Restauration.

As-tu rencontré des difficultés ? Si oui, quelles sont-elles ?

La principale difficulté que j’ai rencontrée était d’analyser les sources que j’avais sous les yeux et de ne pas faire de contresens, ce qui m’a demandé de perfectionner ma compréhension du français. Il y a en effet beaucoup de mots dont je ne saisissais pas bien le sens. Cependant, je n’ai pas eu de problèmes particuliers concernant la recherche de documents d’archives utiles à mes travaux, car j’avais déjà beaucoup étudié la vie du maréchal Ney en amont.

Quel est ton projet professionnel ?

Je souhaiterais continuer en doctorat. Ma première idée pour le moment serait de travailler sur la postérité du maréchal Ney, de sa mort à nos jours, afin d’étudier son image et les légendes autour de lui. Cependant, je doute qu’il y ait assez de matière pour une thèse de doctorat. De plus, j’aimerais tout de même reprendre une activité professionnelle sous peu, car j’ai déjà passé beaucoup de temps à étudier.

Entretien réalisé par Alexandre Therond (M1 Métiers des archives et technologies appliquées) et Youssef Zeidouni (M1 Métiers des archives et technologies appliquées)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
camilledesenclos (9 mars 2023). La défection du maréchal Michel Ney devant le retour de Napoléon Ier – Yuhan Wang (M2 Phénomène guerrier). Master Histoire, Civilisations et Patrimoine de l'UPJV. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pnzl


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.