Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

« Histoire et Fake News » – Compte rendu de la journée d’études du 3 mars 2023

Cette journée organisée par les étudiants de master 1 HCP avait pour but de répondre à plusieurs questions sur le rapport entre histoire et fake news, de l’Antiquité à l’époque contemporaine :
– définir la distinction entre fait réel et fait historique, à travers les méthodes d’analyses
– étudier les phases de la construction et de la diffusion des fake-news (les raisons, les moyens et les acteurs)
– analyser les effets (répercussions politiques, économiques et sociales ; répercussions immédiates et a posteriori).
En effet, bien que le terme de fake news soit particulièrement récent et utilisé dans le contexte des réseaux sociaux, il ne s’agit pas d’une pratique nouvelle : les historiens en trouvent des traces à travers toutes les époques. L’historien a donc un rôle à jouer quant à l’identification et l’interprétation de ces fake news. Cependant, lui-même peut parfois alimenter voire créer la fake news. De ce fait, il n’est pas toujours facile de faire une distinction entre fait réel et fait historique.

Grâce aux 10 intervenants de cette journée, nous avons pu étudier ce sujet et fournir, sous format vidéo, un compte rendu.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
camilledesenclos (29 mars 2023). « Histoire et Fake News » – Compte rendu de la journée d’études du 3 mars 2023. Master Histoire, Civilisations et Patrimoine de l'UPJV. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pnzp


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.