Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’archéologie romaine en Afrique du Nord: l’exemple du site de Sbeïtla – Nicolas Lamare (MCF histoire et archéologie romaines)

Sbeïtla (Tunisie), les temples capitolins sur le forum (N. Lamare, CC-BY-NC-ND)

Pour le troisième billet de notre rubrique « Paroles d’enseignants » de l’année universitaire
2023-2024, nous nous sommes entretenues avec Monsieur Nicolas Lamare, maître de conférences en histoire et archéologie romaines à l’Université de Picardie Jules-Verne et membre de l’unité de recherche TrAme (Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoires de l’Antiquité à la Renaissance). Cet entretien fait suite à la récente mise en place de la mission archéologique à Sbeïtla en Tunisie. Cet échange lui donne l’occasion de nous présenter ses recherches sur l’archéologie du bâti des villes romaines d’Afrique du Nord et plus particulièrement sur la perception, l’usage, le vécu et le fonctionnement de ces villes par leurs habitants.

Continuer la lecture de « L’archéologie romaine en Afrique du Nord: l’exemple du site de Sbeïtla – Nicolas Lamare (MCF histoire et archéologie romaines) »

Représentation de soi, représentation de l’autre – Compte rendu de la séance du 16 février 2024

Séminaire « Centres et marges de l’histoire »

À travers quatre interventions, cette séance du séminaire “Centres et marges de l’histoire” a questionné la manière dont on se représente, dont on représente l’autre et ce que cela dit de soi. En effet, lorsque l’on écrit sur les autres, on écrit aussi sur soi et inversement. De ce fait, l’historien ne peut faire l’économie d’un travail sur les représentations pour pleinement comprendre une société.

Continuer la lecture de « Représentation de soi, représentation de l’autre – Compte rendu de la séance du 16 février 2024 »

Les cisterciens et l’exploitation des sources – Benoît Rouzeau (MCF Histoire et archéologie médiévales). 

Pour le deuxième billet de l’année universitaire 2023-2024 de notre rubrique « Paroles d’Enseignants », nous nous sommes entretenues avec Monsieur Benoît Rouzeau, maître de conférences en histoire et archéologie médiévales à l’Université de Picardie Jules-Verne et membre de TrAme (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l’Antiquité à la Renaissance). Cet entretien s’est déroulé quelques mois après la journée d’étude « Les cisterciens et l’exploitation des ressources », qu’il a co-organisée avec Danielle Arribet-Deroin le 5 octobre 2023 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cet entretien fut l’occasion pour lui de nous présenter son parcours et ses recherches sur l’abbaye cistercienne de Morimond (Haute-Marne) à l’époque médiévale et moderne. 

Continuer la lecture de « Les cisterciens et l’exploitation des sources – Benoît Rouzeau (MCF Histoire et archéologie médiévales).  »

Un rapport contraint au lointain : de la présence à l’administration – Compte rendu de la séance du 15 décembre 2023

Séminaire « Centres et marges de l’histoire »

Cette séance est consacrée à un thème en plein coeur de la dynamique générale du séminaire : l’administration du lointain. Les trois territoires au cœur de cette séance constituent en effet des marges territoriales, mais aussi des marges politiques, économiques et/ou sociales, du moins pour les États auxquels ils sont rattachés, à l’image de la Polynésie française, seul territoire français disposant du statut de pays d’outre-mer.

Continuer la lecture de « Un rapport contraint au lointain : de la présence à l’administration – Compte rendu de la séance du 15 décembre 2023 »

Le parcours d’un diplômé du master HCP et aujourd’hui e-archiviste dans une entreprise privée – Vincent Mohnen

Pour ce deuxième billet de notre rubrique “Paroles de diplômés”, nous vous proposons de découvrir le parcours de Vincent Mohnen, diplômé du master Histoire, Civilisations et Patrimoine dans le parcours Métiers des Archives et Technologies Appliqués en 2017. Actuellement archiviste au Mipih, un Groupement d’intérêt public qui accompagne la digitalisation des établissements de santé, ce billet retrace son parcours universitaire et professionnel. 

Continuer la lecture de « Le parcours d’un diplômé du master HCP et aujourd’hui e-archiviste dans une entreprise privée – Vincent Mohnen »