De l’histoire des femmes et de la santé des enfants aux XVIIIe et XIXe siècle à l’étude de la surdité à l’époque moderne – Emmanuelle Berthiaud (MCF histoire moderne)

Pour le quatrième billet de notre rubrique « Paroles d’enseignants » de l’année universitaire 2023-2024, nous nous sommes entretenues avec Madame Emmanuelle Berthiaud, maîtresse de conférences en histoire moderne à l’Université de Picardie Jules-Verne et membre du CHSSC (Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits). Cet entretien fait suite à la journée d’étude qu’elle a co-organisée avec Audrey Duru et Scarlett Beauvalet autour des « expériences sourdes » (XVIe-XVIIIe siècles), le 16 novembre 2023 au Musée de Picardie (Amiens). Plus largement, cet entretien a permis de retracer les recherches de Mme Berthiaud depuis ses travaux sur le vécu et les représentations de la grossesse aux XVIIIe et XIXe siècles en France et de revenir sur l’organisation d’une journée d’étude en histoire moderne. 

Continuer la lecture de « De l’histoire des femmes et de la santé des enfants aux XVIIIe et XIXe siècle à l’étude de la surdité à l’époque moderne – Emmanuelle Berthiaud (MCF histoire moderne) »

La rédaction d’une politique d’archivage pour les services de la Préfecture et des sous-préfectures de l’Aisne aux Archives départementales de l’Aisne – Monia Prazuck (M2 parcours Métiers des archives et technologies appliquées)

Pour ce nouveau billet concernant la rubrique « Paroles d’étudiants », nous mettons en avant le parcours de Monia Prazuck, étudiante en deuxième année du master Histoire, Civilisations et Patrimoine, parcours Métiers des Archives et Technologies Appliquées (MATA), à l’Université de Picardie Jules-Verne. Elle réalise actuellement son stage aux Archives départementales de l’Aisne (Laon) ; dans ce cadre, elle rédige une politique d’archivage pour les services de la Préfecture et des sous-préfectures de l’Aisne.

Continuer la lecture de « La rédaction d’une politique d’archivage pour les services de la Préfecture et des sous-préfectures de l’Aisne aux Archives départementales de l’Aisne – Monia Prazuck (M2 parcours Métiers des archives et technologies appliquées) »

Étudier l’autre : approches croisées de l’Empire britannique – Compte rendu de la séance du 15 mars 2024

Séminaire « Centres et marges de l’histoire »

Consacrée à l’étude de l’autre, cette dernière séance, pour l’année 2023-2024, du séminaire « Centres et marges de l’histoire » a constitué à la fois une synthèse et une ouverture à l’échelle du séminaire. Un certain nombre de problématiques avaient en effet été évoqués lors des précédentes séances : la marginalisation qu’elle soit sociale ou politique, les jeux d’échelle avec notamment la micro-histoire, les relations entre les administrations et les territoires lointains, la diversité et le nécessaire croisement des sources ou encore la représentation de soi. Néanmoins, cette dernière séance constitue également une ouverture au niveau des territoires à travers l’exemple de l’Empire britannique, mais aussi des champs abordés (histoire coloniale) et des disciplines. La séance fait en effet écho à trois enseignements (histoire, civilisation, littérature) distincts à l’université mais proches scientifiquement. De ce fait, au coeur de cette séance, a été explorée un triple phénomène de marginalisation: celle des acteurs étudiés par les trois intervenants, en marge sur le plan politique, territorial ou encore social; celle du territoire (étudier un autre pays que le sien, oblige à questionner notre propre rapport à l’autre); celle de la discipline conduisant parfois à distinguer des approches similaires dans l’objet, le territoire ou l’historiographie.

Continuer la lecture de « Étudier l’autre : approches croisées de l’Empire britannique – Compte rendu de la séance du 15 mars 2024 »

Le parcours d’un diplômé du master HCP et aujourd’hui chargé de Recherches et d’Inventaire au Mémorial de Verdun – Quentin Poulet

Aujourd’hui, pour ce troisième billet de notre rubrique “Paroles de diplômés”, nous vous proposons de découvrir le parcours universitaire et professionnel de Quentin Poulet, diplômé du master Histoire, Civilisations et Patrimoine dans le parcours Phénomène Guerrier en 2017. Il est chargé de recherches et d’inventaire des collections au Mémorial de Verdun – Champ de bataille.

Continuer la lecture de « Le parcours d’un diplômé du master HCP et aujourd’hui chargé de Recherches et d’Inventaire au Mémorial de Verdun – Quentin Poulet »
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search