Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Présentation de la formation

Le Master Histoire, Civilisations et Patrimoine (HCP)

Le master « Histoire, Civilisations et Patrimoine » est un master unique qui se décline en quatre parcours avec une offre de cours et des possibilités de recherches dans les quatre périodes de l’Histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine). Tous les parcours peuvent aussi être professionnalisants à travers la réalisation de stages.

Pendant les premières semaines de M1 (“semaines intensives”),  tous les étudiants suivent des enseignements de tronc commun sur les quatre périodes historiques : histoire des institutions (36h), typologie des sources et des archives (44h).

Aux semestres impairs de M1 et M2, les étudiants doivent en plus assister à quatre journées thématiques trans-périodes axées sur une approche épistémologique de l’histoire et de l’archéologie.

L’année de M1 est destinée à s’initier au monde de la recherche et/ou du travail, et à affiner son projet professionnel et/ou son sujet de recherche.

L’année de M2 est l’année de finalisation de son mémoire de recherche ou de réalisation d’un stage long destiné à favoriser l’insertion professionnelle. A cet effet, il n’y a plus de cours obligatoires au second semestre.

Histoire et Archéologie (parcours recherche)

Objectif : former des archéologues capables de percevoir les enjeux historiques de leurs recherches, d’être opérationnels sur un chantier et de partager les résultats de leurs travaux avec le grand public.

Débouchés :

  • l’archéologie professionnelle, programmée ou préventive
  • enseignement supérieur et de la recherche en archéologie, (si poursuite d’études en doctorat)
  • patrimoine ou médiation culturelle (couplé à un autre Master dans ces spécialités)

Métiers des Archives et Technologies Appliquées (parcours professionnalisant uniquement)

Objectif : préparer aux métiers des archives dans toute leur diversité avec une attention particulière aux archives territoriales et à leurs enjeux actuels (réforme territoriale, dématérialisation et numérisation des processus documentaires, mutualisation des compétences, etc.).

Débouchés :

  • responsable d’un service d’archives, archiviste, e-archiviste, records manager dans le secteur public ou le secteur privé
  • concours de la fonction publique (attaché et assistant de conservation du patrimoine, chargé d’études documentaires)

Phénomène guerrier (parcours recherche ou parcours professionnalisant)

Objectif : l’étude des conflictualités interétatiques et intra-étatiques dans les sociétés, principalement en Occident, et des réponses politiques, juridiques, sociales, culturelles et médicales qui y sont apportées, en les replaçant dans leur contexte historique. L’approche, incluant une dimension anthropologique, s’intéresse aux combattants et aux civils, aux bourreaux et aux victimes, à la violence et aux souffrances de guerre. Ce parcours type permet donc de croiser les analyses de disciplines de champs très différents sur les sociétés en guerre et après-guerre.

Débouchés :

  • recherche et enseignement (si poursuite d’études en doctorat)
  • les services des musées d’histoire et de guerre
  • les métiers de l’humanitaire et les ONG (couplé à d’autres diplômes ou compétences techniques)
  • les milieux administratifs et politiques
  • complément de formation pour les officiers ou futurs officiers

Pouvoir et Société (parcours recherche)

Objectif : ce parcours offre une formation en histoire politique et en histoire des représentations dans les quatre périodes historiques.

Débouchés :

  • recherche et enseignement (si poursuite d’études en doctorat)
  • milieux administratifs et politiques
  • documentation, patrimoine, médiation culturelle (couplé à un autre Master ou à une expérience professionnelle adéquate)